• Un beau programme (→ programme, document Pdf) concocté par Jacques Vérillaud, membre du Comité directeur de l’UP Berry
  • De beaux souvenirs en images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • … et ce compte- rendu :

 

Voyage en Catalogne

23 au 28 avril 2012

Quand on parle de Catalogne, on pense en général « Espagne ». Pourtant l’identité catalane existe également en France sur un territoire correspondant à peu près au département des Pyrénées orientales puisque l’ancien comté, voire royaume, de Catalogne s’étendait de part et d’autre des Pyrénées. L’objectif du voyage était de découvrir ce pays en quelques jours afin de donner l’envie d’y retourner pour approfondir tel ou tel aspect, en fonction de ses goûts personnels.

L’objectif a été atteint car, de manière unanime, les 19 participants sont prêts à y retourner !

De Barcelone, on retiendra principalement les maisons modernistes et le parc Guëll d’Antoni Gaudi, sa cathédrale « La Sagrada Familia » ainsi que le quartier « gothique » et le Musée National d’Art Catalan.

Sur la côte découpée de la Costa Brava et de la Côte Vermeille, Cadaquès et Collioure ont particulièrement retenu l’intérêt des voyageurs ainsi que les beaux paysages des collines environnantes et le petit village de Castello d’Empuriès dont la « cathédrale » contient un magnifique retable en albâtre sculpté.

A l’intérieur des terres, Elne et Gérona nous ont accueilli dans leurs vieux quartiers entourant église et cloître, mais ce sont aussi Dali dans son Hôtel Musée (où nous avons pu voir bon nombre de ses oeuvres) et les Rois de Majorque dans leur palais de Perpignan.

Cerise sur le gâteau, la gastronomie locale : des repas délicieux à base de tapas, poivrons farcis, poulet aux champignons à l’Empurdanaise, crème catalane, … et une dégustation des vins du Domaine Sol-Payré (incluant une verticale de deux vins rouges, et puis le Muscat … nous l’avons encore en bouche !).

Il ne faut pas oublier les différents guides qui ont su nous faire découvrir agréablement les différents lieux grâce à leur compétence et leur humour.

La conclusion sera les propos d’une participante : Avant le voyage, j’aurais aimé que plus de temps soit consacré à Barcelone et moins de temps ailleurs. Mais c’eût été dommage !

MERCI JACQUES !!!

 

Advertisements