En attendant les plaquettes programme papier 2012/ 2013, disponibles et diffusées en fin de mois, en avant- première l’Edito de notre président Michel Marc (version Pdf ici → Edito du President 2012 / 2013) :

Une U.P. tout feu, tout flammes…

« Tout ce qui change vite s’explique par le feu », écrivait Gaston Bachelard. Car le feu détruit, le feu régénère, le feu transforme. Le feu, quatrième élément, est chargé d’une forte symbolique, et c’est un thème qui traverse de nombreux champs de la connaissance. C’est la raison pour laquelle il sera notre thème annuel pour 2012-2013. Cela nous conduira des volcans à la psychanalyse, des arts du feu à la Bible, de la littérature aux alcools de feu et en bien d’autres endroits brûlants. Bref, que de voyages enflammés en perspective !…

Comme tous les ans, ce thème annuel ne sera pas exclusif d’autres cours. Et je crois sincèrement que l’UP du Berry vous propose, à vous auditeurs, un programme d’une grande qualité, diversifié, surprenant parfois, prenant, toujours.

Dans une crise qui n’en finit pas, il est bon d’échapper aux filets de la morosité et de parcourir le champ des savoirs pour se souvenir qu’il est des ailleurs sur lesquels la crise n’a pas de prise. Et c’est ce que l’UP Berry s’efforce de rendre possible…

Ce programme soigneusement concocté par le Comité directeur et les Intervenants est aussi le dernier que je finalise en tant que président de l’UP Berry. J’ai en effet décidé, et je l’ai déjà annoncé, de ne pas me représenter au poste de président aux prochaines élections internes. Le poste est lourd, mais ô combien enthousiasmant. J’ai vécu des moments exaltants dans l’exercice de cette responsabilité, dont je ne veux retenir que les belles choses, et j’ai beaucoup appris pendant toutes ces années. Je vais continuer à apprendre…mais autrement.

La relève est assurée. Avec une équipe renouvelée, l’UP Berry saura rester tout feu, tout flammes…pour continuer à partager le savoir. Bon vent à l’UP et bonne année universitaire aux auditeurs !

Michel MARC,

Président de l’UP Berry

2012 / 2013 : UP BERRY tout feu, tout flammes !

Publicités