Un conseil d’administration inhabituel, ce vendredi 15 mars, à l’UP Berry. En effet, Michel MARC, membre fondateur et président de l’Université Populaire du Berry… depuis 1985, passe le relai à Dominique PAULIN.

passation

À l’ordre du jour : renouvellement du Comité directeur, suivi d’une rapide réunion du CD fraîchement élu pour procéder à la répartition des rôles [1] en son sein. …  Dominique PAULIN  y est élu président, à l’unanimité ; les 10 membres du CD [1] peuvent alors rejoindre les autres membres du CA pour passer à la partie convivialité de cette soirée exceptionnelle.

Sens donné à l’action, émotion parfois, rires souvent, convivialité. La passation est aussi l’occasion de resserrer des liens d’amitié.

  •  Michel MARC fait une rétrospective → « Un peu plus de 30 ans d’ UP…  » (document Pdf) de son action à l’UP Berry- qui se superpose avec l’histoire de l’UP Berry, puisqu’il en a été l’un des membres fondateurs.

  • Dominique PAULIN  rend un amusant/ émouvant hommage à son prédécesseur ; « Hommage apocryphe » (…) « sans queue ni tête (…) mais avec cœur » qui permet, derrière la pudeur de l’humour, de rendre hommage au travail colossal accompli par ce géographe (…)  assoiffé (…) de savoir, d’exprimer reconnaissance et  respect, de souligner la place prise par  l’UP dans le paysage culturel berruyer grâce à la pugnacité de Michel, de rappeler sa création de deux enfants : les clubs Amphores et Alambics. Dominique conclut en remerciant Michel de rester au Conseil d’administration en tant que membre fondateur, de poursuivre son engagement en tant qu’intervenant ; et l’informe de la décision prise quelques minutes plus tôt en CD de le nommer Président d’honneur.

  • Suit un tout aussi chaleureux hommage par Jean- Pierre SAULNIER, au nom du Conseil Général du Cher, puis en son nom propre, en tant que membre également fondateur de l’UP Berry. Jean- Pierre Saulnier évoque « une aventure partagée (…) par une bande de copains (…) pour des valeurs communes autour d’un savoir partagé ». L’historique [2] de Jean- Pierre Saulnier inscrit l’action de Michel MARC dans la prolongation de ses 2 prédécesseurs André TALIN D’EYZAC et Robert GUIBERTEAU ; rappelle le choix de composition du Conseil d’administration en 3 tiers  (membres titulaires fondateurs,  membres titulaires cooptés, membres adhérents) ;  la création d’un Comité directeur renouvelable par 1/3 tous les 3 ans ; la suggestion de prévoir pour chaque membre une fonction et une charge précise, la structuration de l’UP en Départements ;  la création d’un Comité de programme, d’un Conseil scientifique *** et d’un Comité de parrainage ; pose les problèmes (déjà !) de locaux et de secrétariat, la question des adhésions / cours payants ; rappelle l’ambition de donner à tous accès au savoir, de créer du lien social… un historique qui donne du sens à la continuité de l’action de l’UP Berryet  Jean- Pierre y souligne le professionnalisme, le dynamisme et la convivialité de la gestion effectuée par le capitaine au long cours que fut Michel, alliés à vigilance et rigueur– qualités, assure Jean- Pierre, grâce auxquelles l’UP Berry fait toujours partie du paysage berruyer.

  • Dominique PAULIN  remercie les administrateurs de la confiance qui lui est accordée, assure qu’il s’inscrira dans la poursuite de l’œuvre accomplie, en espérant en être digne, présente rapidement  son parcours de formateur au Centre de formation de la Défense et d’engagement dans la société civile- univers syndical, politique (rapidement évoqués, l’UP n’étant pas le lieu de ces actions-là), et associatif, en particulier au sein de la Maison de la Culture de Bourges… voir aussi [3]).

 … Puis il montre le chemin vers ce qui semble bien augurer d’une convivialité toujours sans faille à l’UP Berry : le buffet, où l’on partage le verre de l’amitié !

MERCI à Michel pour le travail accompli !

MERCI à Dominique pour le défi de la succession relevé !

… Longue vie à l’UP Berry !

Pour visionner les images en diaporama, cliquer sur la 1ère vignette.

[1] Comité Directeur 2013/ 2014 : 

  • Dominique PAULIN (président) / Jacques VERILLAUD (trésorier) / Claudine VASLIN (secrétaire)
  •  Laurent ROULLIER et Thérèse LEGRAS (vice présidents), Noëlle GRAVELET (trésorière adjointe), Joëlle MEAUME (secrétaire adjointe)
  • Sylvie MARC (responsable communication)
  • Mauricette LEMOINE et Dominique JOBIC

[2] Et aussi :

  • date de création de l’UP Berry en préfecture : 9 octobre 1981 ; 1er président : André Talin d’Eyzac (JO du 10 11 1981)  / 2ème Président : Robert GUIBERTEAU (déclaration en préfecture du 2 juin  1983) / 2ème Président : Michel MARC (déclaration en préfecture  du 29 juillet 1985)
  • *** l’UP Berry à son origine héritait en partie des objectifs d’une association précédemment créée par ses pionniers, à entrée plus « université » que « populaire » : l’A.D.E.R. Berry (dissoute en 1996).

[3] Pour commencer à faire connaissance avec Dominique PAULIN, et découvrir de premiers jalons, voir article du  Berry Républicain ci- après.

Cliquer sur l’image pour agrandir

2013_03_20_BRDominique Paulin

Publicités