Merci à Jacques pour ces moments partagés :

Dans le cadre des activités de l’UP et, plus particulièrement, du cours « La Borne de terre et de feu », un groupe d’une douzaine de personnes s’est retrouvé à La Borne dans la fraiche après-midi du 6 avril 2013 pour une visite organisée par Isabelle Renault, intervenante à l’UP. Plusieurs facettes de La Borne ont agrémenté l’après-midi :

La visite du Musée de la Poterie a permis de découvrir un bel ensemble de poteries traditionnelles du XVIIIe au XXe siècle particulièrement orienté vers l’utilisation domestique (saloirs, cruches, bouillottes, etc.) ainsi qu’une riche collection de poteries imagées de la fameuse dynastie Talbot.

Une démonstration d’utilisation d’un tour a eu lieu au Centre de création céramique.

Petit détour pour admirer le grand four en briques de la potière Françoise Quiney servant maintenant de  salle de présentation pour ses poteries.

Une petite marche a mené ensuite les visiteurs aux ateliers Talbot où ils ont écouté les commentaires du Président de l’association qui a racheté les locaux après le décès du dernier potier de la dynastie. Plusieurs étapes : le lieu de stockage de la terre, la pièce où sera bientôt réimplanté le malaxeur familial, l’atelier proprement dit avec ses tours et ses séchoirs puis le grand four avec son pare étincelles unique dans le village.

Enfin, après être passé devant le four communal, la chaleur fut la bienvenue autour du four de David Whitehead qui, allumé depuis 4 jours, assurait la cuisson de ses poteries aux environs de 1 300 degrés. Pour les 6 jours d’utilisation, 15 stères de bois avaient été prévus !

Pour plus de détails, allez donc vous-même visiter La Borne !

Publicités