Les upistes prennent de la hauteur :

UPistes au Monte Baldo_avril 2013

Un grand merci à Jacques Vérillaud, administrateur de l’UP Berry, pour cet article  … et pour la préparation du voyage !

Voyage UP Berry en Italie du Nord,

15 au 20 avril 2013

Tout a une fin, même La Dolce Vita Italiana !

Pourtant, les 26 participants du voyage de l’UP du Berry auraient bien aimé continuer à pro­fiter de cet agréable séjour malgré la pluie qui a fini par se manifester le dernier jour, après des journées chaudes et ensoleillées. Mais peu importe, tout le monde était à l’abri car c’était pendant la visite des collections de la Pinacoteca di Brera !

Tout le reste du séjour s’était déroulé dans une ambiance méditerranéenne, à l’ombre des palmiers et des orangers, dans les allées de magnifiques jardins où camélias et magnolias étaient en fleurs, que ce soit dans les îles Borromée au milieu du Lac Majeur ou à la villa Carlotta sur les bords du Lac de Côme. La brume (de chaleur, eh oui !) est venue troubler un peu la vue sur le Lac de Garde depuis le Monte Baldo, à près de 1800 mètres d’altitude : là, c’était la fraîcheur retrouvée, au milieu de la neige encore très présente.

Quant aux villes, quelle diversité : Milan avec sa cathédrale grandiose, Bergame la médiévale, Vérone toute d’ocre et de marbre vêtue, sans oublier les petits villages bordant les lacs où il faisait bon se promener, en particulier au soleil couchant, ou levant mais seulement pour quelques participants matinaux !

La cuisine italienne a livré un certain nombre de ses secrets : variétés de pâtes et sauces associées, différents types de risotto, escalope et cotolette alla milanese, polenta et, bien sûr, les gelati et l’espresso qui clôturait le repas.

Enfin, il ne faut pas oublier l’accompagnateur italien et les différents guides qui ont su, les uns comme les autres, nous faire découvrir agréablement les différents lieux grâce à leurs connaissances et à leur humour.

L’objectif du voyage était de découvrir cette région en quelques jours afin de donner l’envie d’y retourner pour approfondir tel ou tel aspect, en fonction de ses goûts personnels. Pour ceux qui n’y retourneront pas, les photos prises permettront de conserver une trace de ce beau voyage et de le revivre à tout moment.

... souvenirs en photos ici !

Tout a une fin ? Non, l‘UP Berry demeure ; avec  toujours des projets de sorties et voyages… à guetter dans le programme 2013/ 2014 ! 

Advertisements