Oui, ce pays est étonnant et ses habitants attachants. C’est ce qu’ont essayé de nous faire découvrir Geneviève et Jacques Vérillaud au travers de leurs deux films et de leurs intéressantes explications, au cours des deux présentations de cette fin de janvier 2014.

  • Étonnante par son histoire : l’Ethiopie est le seul pays d’Afrique à ne pas avoir été colonisé et qui, à la fin du XIXème siècle, a défait les troupes colonisatrices italiennes qui voulaient le soumettre. Et aujourd’hui, le siège de l’Union Africaine est à AddisAbeba.
  • Étonnante par sa géographie : le désert de Danakil, situé sur le rift africain, s’étend en dessous du niveau de la mer alors que le point culminant de l’Ethiopie s’élève à près de 4 600 m !
  • Étonnante par ses légendes et ses traditions : la reine de Saba aurait eu un fils du roi Salomon lors de sa visite à Jérusalem. Ce fils fut le fondateur de la dynastie salomonienne sous le nom de Ménélik I. Lors d’une visite à son père, il aurait rapporté (peut-être volé) l’Arche d’alliance qui est précieusement conservée à Axoum à l’abri de tout regard.
  • Étonnante par sa religion orthodoxe typiquement éthiopienne car elle a conservé ses rites très anciens et utilise la langue guèze.
  • Étonnante par ses églises monolithes creusées dans le rocher à l’époque où l’Europe construisait des cathédrales gothiques.
  • Étonnante par bien d’autres aspects qu’il serait trop long de citer, mais aussi par l’attachement que suscitent ses habitants. Beaucoup éthiopiens vivent de l’agriculture et de l’élevage dans des conditions difficiles à imaginer quand on ne les a pas vues, mais quel accueil, quels sourires ! La cérémonie du café en est un exemple.
  • Les 80 ethnies qui peuplent l’Ethiopie se côtoient à l’occasion des marchés où l’on se rend à pied, ce qui prend de longues heures tant à l’aller qu’au retour. Quant aux musulmans et aux chrétiens ils vivent pour l’instant en bonne entente, la ville d’Harar en étant l’exemple le plus flagrant.

Oui, étonnante Ethiopie et étonnants éthiopiens ! Si vous voulez en être sûrs, venez aux deux autres présentations qui sont prévues les 14 et 28 mars prochains.

Cliquer sur la 1ère image pour démarrer un diaporama :

Publicités