Merci à Jacques et Geneviève Vérillaud pour, respectivement,  ce compte-rendu et ces belles photos !

 Une vingtaine de participants se sont retrouvés le 11 mai au matin pour effectuer le périple d’une semaine en terres franco-germaniques organisé par l’Université populaire du Berry. Mais lequel d’entre eux aurait pensé qu’en ce mois de mai 2014 la neige serait au rendez-vous quelques jours plus tard ? La mauvaise météo des premiers jours n’a cependant pas entamé la bonne humeur des participants, et la fraîcheur de l’air a été compensée par la chaleur de l’ambiance au sein du groupe !

Comme toujours, ce voyage a recouvert des aspects très variés. La visite de la somptueuse église de Brou était l’introduction au voyage qui se poursuivait dans les très belles villes de Berne et de Lucerne. Dans cette dernière, la collection Rosengart avec ses peintures de Pablo Picasso et surtout celles de Paul Klee fut une découverte pour beaucoup. Le jardin de l’île de Mainau, au bord du lac de Constance, était étincelant de fleurs de toutes les couleurs et les papillons rassemblés dans la serre tropicale y amenèrent une touche finale.

Changement de décors avec les églises baroques du Sud de l’Allemagne, de l’intimité de celle de Birnau à l’immensité de l’église du monastère d’Ottobeuren en passant par celle de Wies. C’est alors qu’intervenait l’intermède neigeux qui donna au château de Neuschwanstein un cadre féérique inattendu mais toujours aussi spectaculaire. Une balade dans les rues aux maisons colorées du village bavarois d’Oberamergau et la visite de la cathédrale d’Ulm avec sa flèche la plus haute du monde terminaient le séjour en Allemagne.

L’Alsace accueillait les voyageurs en commençant par Strasbourg : institutions
européennes, quartier prussien et « Petite France » font de la capitale alsacienne une ville très européenne.Une balade en bateau sur l’Ill ajoutée au circuit en bus et à un peu de marche à pied permit d’en avoir une bonne vue. C’était ensuite Colmar avec le Musée Unterlinden et son célèbre retable d’Issenheim, le très pittoresque village de Riquewihr avec ses cigognes et enfin Eguisheim cité parmi les plus beaux villages de France.
Tout cela fut accompagné de gastronomie : le rôsti, les spätzle, la choucroute, le baeckoeffe sans oublier les bons desserts en particulier le savarin au kirsch d’Alsace. Et puis, avant de rentrer, un petit arrêt au domaine Marcel Humbrecht pour déguster les vins des différents cépages alsaciens. Pauvre chauffeur qui n’a pas pu les goûter !
En guise de conclusion, voici les propos d’un participant : « C’était formidable. Je viendrai au prochain voyage de l’UP Berry. Ce sera où ? »

… La réponse ne sera donnée qu’au début de septembre dans la brochure 2014/2015 !

Cliquer pour passer en mode diaporama :

Advertisements